Jean-CLAUDE

Jean-Claude BOURSEAU a décidé de devenir musicien tout simplement parce que c'était un moyen d'expression qui lui semblait totalement accessible. Il s'est vite rendu compte que ce n'était qu'une illusion. Il a donc décidé, au début des années 70, avec ses quelques rudiments musicaux de fonder un premier groupe au nom évocateur de Asshole blues band.

Le répertoire était constitué de rock, blues, de folk qu'ils adaptaient à leur sauce. L'important pour eux était d'exprimer leur révolte au travers de la musique. Le groupe marchait bien, ils ont assuré les premières parties d'Eddy Mitchell ou Vince Taylor mais le groupe s'est séparé.

Jean-Claude a donc commencé sur les conseils avisés d'autres

musiciens, et surtout avec la fameuse méthode de Marcel Dadi ou celle de Stéfan Grossman, à travailler la guitare style picking. Il avait, à la même époque, croisé David Bromberg, grand musicien folk, lors d'une masterclass, ce dernier l'ayant conforté dans sa démarche.

Il a par la suite formé un nouveau groupe avec quelques compositions dans lequel jouait Jean DELTEIL, le guitariste actuel. Il est de nouveau revenu à la guitare picking. Il a participé à quelques groupes locaux, Traveljazz étant le dernier.

Mais ce n'était pas suffisant : pour lui, il était important, voire indispensable d'interpréter ses propres compositions. La musique et les textes doivent être le reflet de nos rêves ou de nos tourments, un reflet du monde dans lequel nous nous débattons, pensait-il. C'est ainsi qu'une première version de l'Enfer du décor a vu le jour avec Gilles QUER au violon (aujourd'hui décédé) et Jean (toujours lui) à la guitare. La musique a beaucoup évolué au contact des musiciens actuels qui ont su enrichir la formation en lui apportant leur touche personnelle.