RICHARD

Richard CAVALIÉ a commencé en musique à la clarinette. Après plusieurs années d'interruption il a pris des cours de piano qui lui ont permis de goûter à la musique d'ensemble d'abord avec le piano à 4 mains puis en musique de chambre.

Mais il voulait aller plus loin et jouer en orchestre, alors il s'est mis à apprendre un instrument peu courant : le basson. Après 2 ans d'apprentissage, il a pu rentrer dans un orchestre symphonique et a pu jouer, quelques années plus tard, le Requiem de Mozart au 1er basson dans l'église Saint-Médard à Paris. Ce moment restera gravé dans sa mémoire.

Arrivé à Pau, il a participé à plusieurs groupes de musique et notamment un ensemble de bassons et contrebasson ainsi qu'un ensemble de musique ancienne. Il a également joué de la clarinette et de la clarinette basse à l'harmonie Paloise et à celle de Montardon.

Mais pas suffisamment rassasié, il voulait savourer les vibrations des instruments à cordes. Il a donc suivi des cours de contrebasse et fut amené à jouer en orchestre avec l'EOP (Ensemble Orchestral de Pau) puis maintenant à l'OSSO (Orchestre Symphonique du Sud-Ouest).

Il a également participé à un groupe de jazz ce qui l'a entrainé naturellement vers la guitare basse.

La musique favorisant les rencontres, il a répondu favorablement à la proposition de Jean-Claude qui recherchait un contrebassiste pour l'Enfer du Décor.

Richard est donc resté dans les sons graves mais il a pu tester d'autres instruments tels que le violoncelle, le cor d'harmonie, le hautbois, le cromorne et même la harpe celtique.